top of page

LES FINANCEMENTS

Pour chaque formation, nous vous accompagnons dans vos démarches de demande de prise en charge.

 

Si vous êtes travailleur indépendant

Une demande de FAFCEA, AGECIF...peut être demandée.

 

Si vous êtes demandeur d’emploi

En fonction de votre statut et selon la durée de la formation, vous pouvez bénéficier d’un financement ou de co-financement auprès du Conseil Régional, le Conseil Général ou Pôle Emploi.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi et que vous êtes bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), alors peut-être pourrez-vous bénéficier d’un financement dans le cadre de votre Projet d’Action Personnalisé (PAP).
Votre interlocuteur : Pôle Emploi

Pour bénéficier d’une formation rémunérée par l’Etat ou par la région, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi et ne pas percevoir l’ARE. 
Selon les cas, vous devez aussi remplir des conditions relatives à votre activité antérieure, votre situation personnelle ou votre âge.
Votre interlocuteur : Pôle Emploi, votre conseil régional.

 

Si vous êtes salarié(e)

En fonction de votre contrat et de votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire financer des actions de formations par votre entreprise.

Dans le cadre du plan de formation annuel de votre employeur, les formations sont incluses dans le Capital Temps Formation. 
Pour toute information adressez-vous : aux représentants du personnel, au comité d’entreprise, à votre employeur, à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP).

Dans le cadre du congé individuel de formation (CIF), attribué à tous salariés selon l’ancienneté, quelle que soit la taille de votre entreprise et sa forme juridique (SA, SARL, coopérative, mutuelle, association). Pour toutes informations, adressez-vous à l’organisme CIF (FONGECIF, AFDAS…) affilié à votre entreprise.

Dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF). 

Droit à 20 heures de formation par an pour le maquillage,et à 120 heures de formation par an pour la coiffure, cumulable pendant 6 ans, octroyé à tout salarié à temps complet et comptant au moins un an d’ancienneté. Ce droit est ouvert, au prorata de leur temps de travail, aux salariés à temps partiel et aux salariés en CDD après 4 mois de présence dans l’entreprise. Le DIF doit permettre aux salariés de suivre une formation en principe hors temps de travail, auquel cas il entraine le versement d’une allocation de formation ; le salaire étant maintenu pour les actions effectuées pendant le temps de travail.

 

Si vous êtes un particulier

Dans le cas où votre statut ne permet aucune prise en charge, vous devez financer vous-même la formation.

Vous financez votre formation dans sa totalité avant le début de la formation

Vous choisissez le système de paiement en 3 fois, à régler avant le début de la formation.

 

15€ frais de dossier.

​

bottom of page